Business et religion

par Mai 25, 2018Business

Avec le mois du Ramadan qui vient de commencer en France, on peut voir dans les grandes surfaces et dans les catalogues des offres spéciale Ramadan. Les feuilles de brick, le Selecto et autre produit importés sont mis en valeur et passent du fond du magasin en tête de gondole.

Tout comme l’écologie et la santé, la religion est devenu un marché à part entière avec des opportunités de business énorme. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Pendant longtemps ce marché a été laissé de côté en France.

POURQUOI?

Pour commencer il faut savoir que la France fait partie des pays comptabilisant le plus de personnes athées au monde, avec plus de 40%, de personnes se déclarant athées. Nous sommes aussi un pays laïque depuis un peu plus de 100 ans.

La France étant un pays avec des « origines » Judéo-chrétienne, les premières vagues d’immigration Espagnole et Italienne n’ont pas trop bouleversé les habitudes de consommations. Ces pays ayant des histoires religieuses similaire ou du moins très proche. Portant ainsi le nombre de Catholiques en France à 11,5 millions.

L’immigration de pays Musulman comme le Maroc et l’Algérie commence dès le début des années 1900. La main d’œuvre est très appréciée au port de Marseille et dans les mines du Nord et du Pas de Calais (les pauvres 😱). Depuis, avec les 2 guerres mondiales et l’indépendance de ces pays, le nombre de musulman en France a continué d’augmenter faisant de l’Islam la seconde religion en France, avec environ 2 millions de Musulmans. Nous retrouvons ensuite le Judaïsme avec 125 000 Juif.

Et pourtant il faudra attendre les années 90/2000 avant de voir les premiers produits Halal et Casher dans nos grandes surfaces. Jusque là, ces clients devaient se rendre dans des quartiers communautaire où l’offre était déjà présente via des boucheries et boutiques spécialisés.

LA BASE DU BUSINESS : RÉPONDRE A UNE DEMANDE

Aujourd’hui,  les grandes surfaces ont compris que pour attirer cette clientèle, il fallait savoir s’adapter à leur besoin. C’est LA BASE du business. Comprendre son client, ses désirs pour répondre à ses attentes. C’est pour cela que vous pouvez maintenant trouver des produits Halal et Casher en grande surface.

Mais il n’y a pas que dans l’agroalimentaire que le business s’est développé. Les stars up techno ceux sont aussi lancé sur ce marché.

Des sites de rencontre et des applications pour ceux qui recherche l’âme sœur :   Mektoube.fr et inchallah.com pour les Musulmans, Jdream pour les Juifs et theotokos.fr pour les Chrétiens. Ces applications répondent à la demande de certains pratiquant qui souhaitent partager leur vie avec des personnes ayant les mêmes convictions religieuses.

Moins fun, des services d’obsèques religieux ceux sont créés en France afin d’accompagner le défunt et sa famille dans son dernier voyage.

De grandes entreprises comme Quick ont lancé des restaurant 100% Halal pour répondre à des demandes de proximité. Ainsi au Quick de Près d’Arènes à Montpellier, un musulman pratiquant peut enfin déguster un excellent Giant tout en respectant ses convictions religieuses.

Si Quick est passé au Halal ce n’est pas pour faire plaisir aux musulmans de France mais bien pour relancer son restaurant. Situé à côté d’un quartier populaire, depuis le passage au Halal ce dernier ne désemplit et à renouer avec la croissance. C’est une stratégie marketing et commerciale réussi.

De la part de toute l’équipe La Hess, Ramadan Mubarak à tous les Musulmans de France et du monde.