L’art de voler une idée

par Avr 5, 2018Business

« Les bons artiste copient, les grands artistes volent » Pablo Picasso.

C’est l’une des phrases qui a complètement changé ma façon de voir les choses et d’appréhender un « nouveau business ».
Je ne compte plus le nombre de fois ou j’avais le sentiment d’avoir eu l’idée du siècle et, trop fier de moi, j’en parlais à tous mes potes. Jusqu’à ce que je tombe sur celui qui me sorte la pire phrase qu’on puisse entendre et qui te coupe tes ailes net : « ça existe déjà » !😰

Et pendant longtemps cette seule phrase suffisait à complètement me démotiver, à abandonner cette idée révolutionnaire qui allait me rendre assez riche pour offrir une villa de rêve à mes parents.

« Une aire d’innovation et non d’invention »

Ce qu’il faut comprendre aujourd’hui c’est qu’on est dans une aire d’innovation et non d’invention (sauf quelques rare cas exceptionnels). C’est à dire qu’on va prendre ce qui existe déjà et l’améliorer : le plus rendre plus petit, plus puissant, plus rapide, moins cher, etc. C’est tout.

La dernière PlayStation 4 n’est ni plus ni moins qu’une console de jeu vidéo, comme la première Nintendo, Deezer c’est un Walkman plus pratique avec beaucoup plus de musique. Beaucoup (énormément) de business ne font que ça : prendre un produit/un concept et ils ajoutent leur touche perso. C’est tout.
Airbnb répond exactement au même problème que les hôtels : avoir un logement pour dormir pendant mes vacances ou mes déplacements professionnels. C’est tout. Sauf qu’ils ont voulu répondre à ce problème différemment. Ils n’ont pas eu l’idée « d’un endroit où les gens pourraient dormir quand ils ne sont pas chez eux ».

Pourquoi perdre du temps?

Le temps c’est apparemment de l’argent. Pour une entreprise oui très certainement, mais pour le gars qui traîne à rien faire sûrement pas 😉Bien analyser la concurrence et les copier te permettra de gagner énormément de temps et d’argent. Et te permettra de partir sur de bonnes bases. Il suffit de regarder par exemple les services de livraison de nourriture à domicile : Foodora, Deliveroo, Uber Eats etc. Une application, des gars à vélo, des restaurants partenaires. La base. Qui était le premier? Je ne sais pas. Mais tu pense vraiment que le deuxième ou le troisième à s’être lancé sur ce marché s’est dis : « non moi mes coursiers ils se déplaceront en skate ou en poney, et ils n’auront pas de sac à dos mais des paniers sur la tête ». C’est simple, pour être livreur chez l’une de ces entreprise il faut pour les 3 :

  • Être majeur
  • Avoir un vélo
  • Avoir un smartphone
  • Être micro-entrepreneur

Ceux sont les mêmes conditions pour l’embauche. Encore une fois il suffit de bien analyser la concurrence déjà en place et prendre ce qu’ils font de mieux.

Ce n’est pas forcément du vol

Plusieurs personnes peuvent avoir une même idée en même temps. Et oui ça arrive et plus souvent que tu ne le crois. L’une des théories qui explique cela c’est tout simplement parce que cette personne vit dans le même univers que toi : âge, catégorie socio-professionnelle, hobbies etc. Du coup cette personne que tu n’as jamais rencontré et qui vit à des centaines ou des milliers de km peut avoir été confrontée au même problème que toi et a eu la même idée que toi pour résoudre ce problème.

Saisir une opportunité

J’ai plutôt tendance à penser que ce ne sont pas les gens qui ont des idées, mais plutôt les idées qui trouvent les gens. Parfois pas forcément les bonnes personnes malheureusement. Comme ce pote qui a eu une superbe idée mais qui n’a jamais rien fait dessus. Et qui attend le « bon moment » pour se lancer. Bien souvent le bon moment c’est jamais.

Parfois l’opportunité se présente à toi. Tout simplement. J’habite à Montpellier ☀️ et lors de mes nombreux voyages a travers le monde j’ai eu l’occasion de voir plein de concepts intéressants. Qu’est qui m’empêche d’importer et de lancer ces concepts sur Montpellier ?

Est ce que le gars qui ouvre un kebab vole l’idée du kebab? 🤔

Une idée n’a aucune valeur

C’est peut être un peu cash mais c’est la vérité. Une idée ne vaut rien, ce qui compte c’est l’exécution. La même idée réalisé par des personnes très compétentes donneront des projets complètement différent. Mon exemple préféré reste celui de l’hamburger (je vais vraiment passer pour un gros🤤).

McDo, Quick, Burger King, Big Fernand et tous les indépendants. Le même produit et pourtant j’ai des amis qui n’aiment pas Quick mais qui adorent McDo. WHAAAAAT? Mais pourtant c’est la même idée, faire des Hamburgers non? Malgré la même idée on retrouve des goûts, des lieux et des univers complètement différent.

Il ne faut pas avoir peur de voler une idée et de copier tes concurrents. Bien souvent tu ne le fait pas par simple fierté ou parce que tu as peur d’être jugé et taxé de voleur.

N’oublie pas que les meilleurs business sont souvent des idées basiques parfaitement exécutées.