L’or Gras

Mar 2, 2018Business

Salade tomate oignon ? Une phrase qui risque de bientôt disparaître ! Aujourd’hui c’est la Tacos Révolution, moins de chichi et plus de viande ! Et surtout sans oignon !

J’ai mangé mon tout premier Tacos il y a maintenant 8 ans. La première enseigne a en proposer sur Montpellier était Tacos King, un petit snack situé entre une station service Total et la police municipale, et seulement 3/4 places de parking. Malgré son mauvais emplacement ils étaient toujours blindés ! Et j’attendais souvent 45 minutes avant de pouvoir taper un croc. Aujourd’hui, Tacos King est devenu Tacos Avenue, une franchise avec 18 restaurants en France et 1 au Maroc.

Des snacks il y en a dans toutes les villes, plusieurs par rues parfois. Alors qu’est ce qui fait la différence entre le petit snack du coin et la franchise qui vend des milliers voir des millions de tacos/kebab/burger par jour? Le produit? Le prix?L’emplacement?

Souvent considéré comme de la « mal bouffe », a lui seul le marché du kebab dépasse le milliard d’euros chaque année. LE MILLIARD ?? Et ça juste pour la France.Depuis son apparition en France dans les années 90, le kebab est devenue LE casse dalle par excellence. Il se vend aujourd’hui plus de 300 millions de kebab par an, soit 10 par secondes.

En moyenne un restaurant kebab fait 370€ de CA par jour, soit 134 000€ par an. Je dis bien en moyenne ! Certains kebabs qui cartonnent font plus de 5000€ de CA par jour, soit 1 825 000€/an.

Il y a plus de 10000 kebabs en France (2ème pays derrière l’Allemagne), avec très peu de franchise.

Mais depuis quelques années le kebab a en face de lui un concurrent de taille : le tacos !
La légende dit qu’il serait apparu en 2007 à Lyon, d’autre parlent de Tacos King qui aurait été le premier à en proposer sur Grenoble avant de s’implanter à Montpellier. A mi chemin entre le kebab et le panini, il est cité dans les sons de PNL, MHD et apparaît même dans Dragon Ball Super (là tu sais que tu as réussi ta vie). Ce qui fait la dif? Le combo de viande qui te permet jusqu’a 40000 recettes différente dans un seul produit et la fameuse sauce fromage !

Côté business, il y a encore très peu de chiffre en ce qui concerne le marché Français du Tacos.
Tacos avenue à Montpellier sortait 1 521 400€ de chiffre d’affaire en 2016 avec un résultat net de 103 600€. Pas dégeu! Sachant que la franchise compte maintenant 15 restaurants dont 2 à l’étranger. O’Tacos, leader sur le marché, comptabiliserai plus de 200 resto fin 2017.
Le prix d’un tacos varie entre 5€ pour un 1 viande jusqu’à 15€ pour un giga tacos. De quoi satisfaire les petits budgets et les gros gourmands.

Alors comment le Tacos a réussi à se faire une place entre les kebabs, les Mc Do et autre Burger King? Y’a-t-il encore de la place pour ouvrir son snack et se mettre bien?

Clairement la réponse est OUI. On est dans l’air du pas cher, du rapide, mais aussi de l’excellent rapport qualité prix.
Voici quelques règles à respecter avant de se lancer, qui sont universels et à appliquer dans n’importe quel business.
Ce qui compte en premier ce n’est pas le produit mais l’exécution. Qu’est ce que ça veut dire ? Tu peux traduire ça par « faire les choses bien ». Tu peux avoir la meilleure recette du monde, si tu ouvres un jour sur deux, que t’es pas sérieux et régulier tu ne décolleras jamais. Jamais !

Ensuite pense à bien valider ta « proposition de valeur ». C’est pas grave si ton kebab n’est pas le meilleur de la ville tu peux jouer sur autre chose. Par exemple : « votre kebab chez vous en moins de 30 min, sinon il est gratuit ». C’est ce qui a fait le succès de Dominos Pizza, les gens commandaient en espérant que le livreur arriverait en retard.

Autre chose, devient le spécialiste d’un produit : tu veux ouvrir un snack, commence par choisir un produit et un seul. Et deviens une machine sur celui là. Tacos King s’appelle Tacos King parce que leur proposition de valeur était justement le Tacos, un nouveau produit. Même s’ils faisaient aussi des burgers, il devait se vendre 100 tacos pour un burger (et encore).

Commence pas à me dire que tu va faire des kebabs, des tacos et des parts de pizza. Si je veux manger une pizza je vais dans une pizzeria, si je veux un tacos je vais chez French Tacos ou Tacos Avenue. Et en plus ce sera plus facile pour toi de gérer les stocks et matière première.

Just do it. Juste fais le. Tu veux lancer ton snack? Arrête de te trouver des excuses du genre il faut des sous, un local etc. Commence déjà par t’entraîner chez toi en invitant tes potes ou même des inconnus. Fait goûter, test, améliore toi. Si tu as de bon retour tkt pas tu trouvera l’argent nécessaire pour te lancer. Va savoir, avec de la détermination tu pourrais devenir le prochain Mc Donalds.