Monter un business en couple ? Bonne ou mauvaise idée ?

Mar 3, 2018Business

Vous vous aimez, vous partagez votre vie personnelle ensemble mais êtes-vous prêt à partager votre vie pro aussi ?

En 2015, une étude de l’Insee prouvait qu’une entreprise dirigée par des amoureux avait 1,3 plus de chance d’être encore en activité au bout d’un an que les autres… à en croire qu’amour et travail peuvent faire bon ménage.

La hess a essayé de te faire la liste des quelques règles de base si tu ne veux pas que ton couple parte en fumée à la fin du premier bilan comptable :

  1. Pour Commencer il est impératif que chaque membre du couple croie au projet….mais aussi en son couple. On ne monte pas une entreprise pour sauver son couple par exemple, très mauvaise idée. On observe aussi une récurrence de projet en amoureux quand l’un des deux (ou les deux) ont connu une longue période d’inactivité professionnelle. Monter son entreprise serait alors une « porte de sortie » et pas vraiment une ambition réelle.
  2. Ne pas suivre l’idée de l’autre…Le projet doit être bel et bien commun et voulu par les deux (c’est comme un enfant c’est mieux quand les deux le désirent). Si l’on s’embarque dans un projet que l’on n’a pas autant voulu que l’autre, le risque c’est que l’on devienne rapidement le suiveur et donc on n’a moins de facilité à s’affirmer et trouver sa place dans le game.
  3. Bien intégrer que si vous décidez de monter un business en couple, vous allez vous mettre en « trouple » avec elle. Elle va occuper tout votre temps, votre esprit et sûrement aussi votre argent.
  4. Le top, mais surtout si l’on a les moyens de se le permettre, c’est de séparer votre espace de travail de votre espace de vie…à minima si vous n’avez pas les fonds pour prendre des locaux, essayez de vous emménager une pièce dans la maison qui deviendra votre lieu de travail. Ou alors dans l’autre sens, cloisonner une pièce qui deviendra votre espace de vie privée uniquement (la chambre ça peut être pas mal). Se fixer des règles notamment en délimitant les espaces, c’est important pour votre projet mais surtout pour vous deux !
  5. Faire un pacte d’associé (juridique et comptable) pour se protéger mutuellement. Oui oui ça fait genre que l’on n’a pas confiance l’un envers l’autre mais en vrai c’est essentiel ! Une entreprise c’est en quelque sorte « pire » qu’un mariage car vous allez engager des fonds, embaucher des gens (ou non), faire travailler des prestataires, gagner de l’argent etc … Bref même si vous vous aimez très fort il est primordial de vous considérer tout de même comme de véritables associés professionnels. Si demain vous décidez de vous séparer dans la vie, rien ne vous empêchera de continuer à être associé dans le travail mais chacun aura ses droits bien définis !
    On peut noter pas mal d’exemples de réussites (notamment dans le monde des startups) de couples entrepreneurs qui ont décidés de se séparer dans la vie perso mais qui sont restés associés dans la vie pro… C’est donc largement possible !
  6. Si vous travailler seulement tous les deux surtout forcez-vous à voir du monde ! Ensemble ou séparés mais avoir un cercle d’amis est essentiel pour ne pas s’étouffer et ne vivre qu’à travers l’autre et/ou son business.
  7. Si vous avez des employés (déjà c’est bien !) faites attention à l’image que vous donnez. Forcément si vous êtes un couple, vos salariés auront tendance à plus facilement observer vos comportements l’un envers l’autre mais aussi à beaucoup plus calculer quand ils vous parlent à l’un ou à l’autre… Se déchirer devant eux et régler inconsciemment ses problèmes de couple à travers la boîte ce n’est donc pas du tout la solution…Bien garder sa posture de chef d’entreprise avant tout !
  8. Faites attention à la posture que vous abordez l’un envers l’autre. Cela va surtout se ressentir dans les fonctions que vous décidez de vous attribuer. Il faut que chacun fasse ce qui lui plait le plus pour ne pas subir (même si au démarrage vous serez forcément obligé de vous ouvrir à d’autres missions).
  9. Ne vous prenez pas trop au sérieux tout le temps, c’est important.
  10. Voilà quelques conseils/règles à essayer de s’appliquer si vous décidez de vous lancer dans la grande aventure de monter un business en couple. L’avantage (parce que il en existe quand même !) c’est que vous ne pourrez pas reprocher à l’autre de trop travailler et vice-versa !
    Surtout voyez votre entreprise sur le long terme et intégrer bien que comme un enfant, la vie de votre business ne se cloisonne pas uniquement à votre couple ! Ne sacrifiez pas tout à la moindre dispute surtout quand on connaît les sacrifices que monter une boite engendrent. Bref Soyez capable de vous foutre sur la gueule au boulot comme deux bons associés mais embrassez-vous une fois que vous avez passé la porte de la maison !